Étanchéité toiture

Étanchéité toiture et toiture-terrasse, tout ce que vous devez savoir

Quel que soit le toit de votre maison (en pente, plat ou arrondi), l’étanchéité de la toiture, en particulier du toit-terrasse, est un élément capital à prendre en considération pour éviter les fuites d’eau. Souvent sous-estimé, l’entretien de toiture est important, non seulement pour garantir la durée de vie du toit, mais surtout pour votre confort et votre santé. Dans le cas contraire, une mauvaise étanchéité peut avoir des conséquences désastreuses : problèmes d’humidité, fuite et infiltration d’eau, présence de moisissures et champignons, etc.

 

Afin de vous éviter le pire, JB Toitures vous présente un guide détaillé sur ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre toit, toiture en pente, comme toiture-terrasse !

Les différents types de toiture

En fonction de la zone géographique, du type de bâtiment ou encore du climat, vous pouvez trouver des toitures sous différentes formes. Parmi elles, nous en distinguons 3 formes des plus répandues.

La toiture en pente

La toiture en pente ou aussi appelée toit traditionnel, existe sous différentes formes : en monopente (une pente unique), à 2 ou 4 pans, toiture en T ou encore en L. Chacun de ces styles de toit classique est unique et diffère en fonction de la région ou de vos besoins. En fonction des réglementations régionales, ils seront composés de matériaux de couverture comme des tuiles ou encore des ardoises naturelles.

La toiture plate

Comme son nom le stipule, la toiture plate (ou toiture-terrasse) consiste en un unique pan horizontal, ce qui permet d’aménager une terrasse ou encore une toiture végétalisée, cette dernière vous permettant de renforcer l’isolation du toit de façon naturelle. La toiture est, comme un toit en pente, composée d’un revêtement et d’un isolant thermique. Un léger angle d’inclinaison est réalisé sur l’ensemble afin de permettre à l’eau de pluie de s’écouler correctement.

La toiture arrondie

Plus rare, mais de plus en plus prisée pour ses lignes douces et épurées, son espace sous toit permet d’optimiser l’aménagement des combles et donne un aspect original à votre logement. La surface de la toiture étant plus petite, elle a l’avantage de réduire les déperditions thermiques. De plus, la possibilité d’installer des gouttières et tuyaux de descente tout autour du toit offre un système écologique permettant de récupérer facilement les eaux de pluie.

Les causes principales d’une mauvaise étanchéité de toiture

De la moisissure sur vos murs, des taches concluant à une infiltration d’eau dans votre plafond, de l’eau qui suinte sur les murs de vos pièces, une fuite d’eau depuis le plafond… Ces signes ne trompent pas. Votre toit est probablement mal isolé ou la couverture de celui-ci est défectueuse. Les causes principales proviennent généralement :

  • de tuiles cassées ou fissurées par le mauvais temps,
  • d’un mauvais entretien de la toiture ou du toit-terrasse (accumulation de feuilles, mousses et autres végétaux),
  • d’une membrane d’étanchéité défectueuse,
  • de travaux de zinguerie à revoir (mise en place de gouttière, feuilles de zinc à changer…).

En construction comme en rénovation de toiture, des travaux d’étanchéité de toiture de qualité ont donc un rôle indispensable pour éviter que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur de votre maison. En effet, en l’absence d’une isolation toiture correcte, peuvent résulter des dégâts des eaux nécessitant des frais de réparation onéreux. Si cela venait à vous arriver, ces problèmes de fuite d’eau dans la toiture doivent être traités le plus rapidement possible par des professionnels experts dans le domaine.

Quel type de couverture choisir pour une bonne étanchéité de votre toiture ?

Vous avez besoin de procéder à des travaux de revêtement de toiture ? Le choix d’une couverture efficace est essentiel pour assurer une étanchéité parfaite de votre maison. En fonction de votre type de toit (toit plat, toit-terrasse) et de votre budget, vous pouvez opter pour différents matériaux.

Toiture en tuiles
parmi le type de couverture le plus populaire en France, lorsqu’il s’agit de toit en pente. Différents modèles de tuiles sont disponibles sur le marché, telles que les tuiles traditionnelles en terre cuite, les tuiles mécaniques, les tuiles béton, ou encore les tuiles canal.
Toiture ardoise
souvent choisie pour sa longue durée de vie et son esthétique, l’ardoise offre une excellente isolation thermique. Ce matériau pouvant rouiller facilement, un entretien régulier est fortement recommandé.
Toiture végétale
la végétalisation de toiture devient une solution de plus en plus courante. Pourquoi ? Car en plus d’être écologique, elle dispose d’une très bonne isolation acoustique et thermique. Elle est également esthétique et nécessite moins d’entretien. Nous l’installons généralement sur une toiture plate, dite toiture-terrasse, ou à très faible pente.

Procéder à un entretien régulier de la toiture

Pour garder votre toiture en bon état et prolonger sa durée de vie, il est essentiel de procéder à son entretien régulier (une à deux fois par an). Qu’il s’agisse d’un toit avec couverture en tuiles ou d’une toiture en ardoises, ou même d’une toiture-terrasse, des opérations d’entretien sont nécessaires.

Un nettoyage en profondeur se fait à l’aide de produits d’étanchéité spécifiques ou de solutions techniques (comme de l’antimousse et un traitement hydrofuge – imperméabilisant –, permettant de rejeter l’eau).

Bien qu’il soit possible de nettoyer sa toiture soi-même, du fait de la complexité et de la dangerosité de la tâche, il est fortement conseillé de confier vos travaux d’étanchéité de toiture à des professionnels qualifiés.